Combien de jours peut-on survivre sans boire ?

Il est impossible de donner une réponse précise à cette question apparemment simple, car de nombreux facteurs variables déterminent le temps de survie d’une personne. Dans les conditions les plus extrêmes, la mort peut venir assez rapidement. Par exemple, un enfant laissé dans une voiture chaude ou un athlète s’exerçant dans des conditions difficiles par temps chaud peut déshydrater, une surchauffe et mourir dans une période de quelques heures. Un adulte dans un environnement confortable, en revanche, peut survivre pendant une semaine ou plus sans prise d’eau.

Pour rester en bonne santé, les humains doivent maintenir l’équilibre de l’eau, ce qui signifie que les pertes d’eau doivent être compensées par des apports d’eau. Nous obtenons de l’eau par l’intermédiaire de la nourriture et des boissons et en perdant via la sueur et l’urine. Une autre voie majeure de perte d’eau passe généralement inaperçue lorsque nous expirons l’air qui est saturé d’eau, nous perdons alors de l’eau chaque fois que nous expirons. Par une journée froide d’hiver, nous pouvons voir cette eau qui se condense dans l’air.

beautiful woman drinks water from a glass and shows delicious

L’exposition à un environnement chaud et l’exercice simultanément augmente vigoureusement la température du corps. Les mécanismes physiologiques de l’être humain doivent empêcher la surchauffe grâce à la transpiration. L’évaporation de la sueur refroidit le sang dans les vaisseaux de la peau, ce qui contribue à refroidir le corps tout entier. Dans des conditions extrêmes un adulte peut perdre un litre de sueur par heure. Si cette eau perdue n’est pas remplacée, le volume total de fluide corporel peut tomber rapidement et, plus dangereusement, la pression sanguine peut chuter. Si cela se produit, deux problèmes potentiellement mortelles surviennent : arrêts de transpiration et la température du corps peuvent monter encore plus haut, tandis que la pression artérielle diminue en raison du faible volume sanguin. Dans de telles conditions, la mort survient rapidement. En raison de leur peau relativement plus grande en proportion de leur taille, les enfants sont particulièrement sensibles à une surchauffe rapide et la déshydratation.

La combinaison de la déshydratation et la surchauffe envoie des milliers de personnes aux urgences chaque année, mais la diarrhée, des vomissements excessifs, et les dysfonctionnements des reins peuvent également causer la déshydratation. Une personne peut rester hydratée en buvant différents types de fluides, en plus de l’eau, comme les jus de fruits ou le café, à une exception près. En effet, les boissons alcoolisées provoque une déshydratation à cause de l’éthanol qui augmente le volume d’urine de telle sorte que plus de fluide est directement perdue dans l’urine.